Une armée d'Angmar...

Publié le par Gothy

J'ai vu une photo d'armé qui m'a frappé sur le Warfo, jugez vous même :

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La photo n'est pas de très bonne qualité, je vous fait donc le détail de la liste:

- Burdhur : 110pts
- un être des Galgals : 50pts
- une ombre : 100pts

- un troll des cavernes 
- 2 spectres
- 1 bannière orque
- 12 orques avec bouclier
- 3 orques avec lance
- 1 orque avec arme à deux mains

Total: 496 pts, 23figs, 0% d'archer...

A première vue l'armée peu faire hurler:  23 figs c'est une pure folie ne 500pts, surtout si on joue Angmar.
Cette liste n'est pas hautement compétitive, et risque d'avoir du mal face à des liste optimisées sur ne nombre, néanmoins, elle comptebon nombre d'avantages:

- 6 figs qui causent la terreur... c'est souvent gênant pour l'adversaire..
- Un énorme potentiel destructeur au corps à corps ( 2 troll dont un capable de combats héroiques)
- de quoi taquiner un héros, le temps qu'il se fasse écraser par un troll ( être des galgals...)
- les spectres: ils n'ont plus à prouver leur efficacité: on peu éloigner les lancier adverses, ou une bannière gênante....
- Une maximixation des chance de remporter les combats avec la combinaison de la bannière et  de l'ombre
- un noyau à même d'encaiser les pertes : 16 orques , bon certe ce n'est pas énorme, mais la combinaison de l'ombre et de la bannière est redoutable, les hautes valeurs de combat ne servent plus à rien,  (youhou les elfes...)
et quand on ne remporte pas de  combats, on ne peut plus rien faire, celà facilite le travail des troll qui n'ont plus besoin que d'obtenir des 5 pour remporter presque automatiquement un combat ( à moins de tomber sur un héros à combat de 6 , usant de ses pts de puissance) justement, les héros seront souvent gêné, car il on l'habitude de remporter les combats très facilement ( surtout avec 3 attaques) et épuiseront leur réserve de pts de puissance rapidement ( surtout que quand t'est face à un troll, il ne vaut mieux pas lui laisser l'occasion de te frapper) ... bref le malus de -1 pour remporter les combat est la clé de voute de cette stratégie.
Et même les pts faibles de cette armée cachent des avantages:
Certe, elle n'a aucun tireur, mais celà permet une mobilité maximale, les scénarios de tournois on souvent pour but la prise d'objectif, la capture d'un objet...ect..
Le peu d'effectif de cette armée, permet de garder un maximum de troupes à portée de la zone d'effet de l'ombre,
de mieux progresser à l'abri des décors....

En conclusion, je trouve que cette armée est bien pensée malgré les apparences, elle doit être asser amusante à jouer, et permet pas mal de combinaisons intéressante...  je la qualifirait donc d'optimisation moyenne...
Et je le testerai probablement ce week-end.... reste plus qu'a me procurer une ombre....

Publié dans Armées

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