Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Slave of Mordor Un blog qui a pour thème le jeu de bataille du seigneur des anneaux édité par Games Workshop.

Mon royaume pour un cheval!

Gothy

 

Et voici un groupe de braves guerriers du Rohan, ou plutôt... de braves cavaliers démontés du Rohan!

 

Les règles du jeu, assez réalistes, permettent à un cavalier descendre (ou tomber, le plus souvent!) de sa monture. Seulement voilà, dans le cas des cavaliers du Rohan on se trouve rapidement face à un problème en terme de figurines, et pour cause: il n'existe pas de vraie figurine de cavalier du Rohan à pied!

 

Un Cavalier du Rohan est en effet équipé, d'un arc, d'un bouclier et parfois d'un javelot, or aucune figurine des Guerrier du Rohan que l'on utilise en général pour représenter un cavalier démonté  ne possède cet éventail d'équipement qui est dispersé en 3 catégories de guerriers: les archers, les porteurs de bouclier -javelot et les porteurs de bouclier sans javelot. Ces figurines sont un reliquat des anciennes version du jeu  où le cavalier devait choisir d'abandonner son arc ou son bouclier au moment ou il démontait, mais avec avec les versions plus récentes, ça n'est plus le cas.

 

En jeu, ce souci peut engendrer de la confusion.

 

D'abord parce que votre si votre Cavalier du Rohan suréquipé perd sa monture, il est remplacé par une figurine de Guerrier du Rohan  qui ne représente pas réellement l'équipement que votre cavalier porte: il se verra ainsi visuellement amputé de son javelot/arc/bouclier .

Deuxième complication, si vous ne jouez pas "full cav", dans le chaos de la partie vos cavaliers démontés se confondront parfois avec vos guerriers, or, ils ne suivent pas tout à fait les mêmes règles! Le Cavalier du Rohan ayant dans son profil la double dotation arc-bouclier, il perd le bonus de +1 en défense (autorisé par la règle cavalier expert) dés qu'il se retrouve à pied. On a vite fait d'oublier quelle figurine de Guerrier du Rohan est en fait "un-cavalier-démonté-qui-du-coup-a-un-arc- pas-visible-donc-défense-4-et-pas-5". 

 

Pour pallier à ces deux impairs (et aussi pour me faire plaisir un peu, on va pas se mentir!) j'ai décidé de me convertir mes propres cavaliers démontés.

 

 

La conversion la plus simple consiste à donner un bouclier aux archers du Rohan (ce que j'ai fais pour l'un d'entre eux)  et coller des carquois + arc dans le dos des autres guerriers. Mais je voulais aller un peu plus loin, je voulais que ces gars là se démarquent vraiment des figurines de guerriers d'origine. Je voulais qu'il aient l'air d'avoir tout juste démonté (volontairement ou non), de s'être précipitamment dégagé de leur harnachement, et de se préparer à poursuivre le combat à pied.

 

Petit aperçu des modifications individuelles effectuées sur ces gaillards:

 

La conversion la plus simple: coller un bouclier dans le dos d'un archer du Rohan.

 

J'ai modifié la position du bouclier de ce guerrier, sculpté une lanière et resculpté sa main. Il a ainsi l'air de récupérer son bouclier qui était sanglé dans son dos et de se préparer à faire parler sa hache!

 

Celui-ci s'est dépêché de tirer son épée pour se défendre et s'apprête à se débarasser de son javelot de façon la plus optimale qui soit: dans le corps d'un adversaire!

 

 

Changement de javelot de main et ajout d'une épée pour ce guerrier qui semble en mauvaise posture , essayant de tenir des adversaire en surnombre à distance à l'aide de l'allonge de son javelot.

 

 

Le dernier de la bande. Il a l'air d'avoir rassemblé tant bien que mal son équipement, mais semble résolu à se battre.

 

Tout ceux qui n'en avaient pas ce sont vus ajouter un carquois et un arc dans le dos.

 

J'ai également été attentif à ce qu'ils portent tous leur bouclier d'une manière peu optimisée pour le combat, ce qui matérialise le fait qu'il ne bénéficient plus de son bonus défensif (+1) en terme de règles.  Autre subtilité: j'ai sculpté et peint des gants à tout ceux qui n'en avaient pas. C'est un détail, mais c'est un petit élément supplémentaire qui permet de distinguer les cavaliers des guerriers.

 

 

 

Et voilà pour ce petit groupe de cavaliers démontés, je suis très content de leur attitude et de l'impression qu'il dégagent. Il ne me reste plus qu'à m'occuper... de leur version à cheval! (Oui la peinture des chevaux m'a toujours un peu rebuté et je me monte une force de rohirims... Cherchez l'erreur).

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires