Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Slave of Mordor Un blog qui a pour thème le jeu de bataille du seigneur des anneaux édité par Games Workshop.

Dol Amroth pour le Gondor!

Gothy

 

"Et en dernier le plus fier, Imrahil, Prince de Dol Amroth, parent du Seigneur, avec des étendards d'or portant son emblème du Navire et du Cygne d'Argent, et une compagnie de chevaliers en grand arroi, montés sur des chevaux gris; et derrière eux sept-cent hommes d'armes, grands comme des seigneurs, aux yeux gris et aux cheveux bruns, chantant tandis qu'ils avançaient" 

 

          Le Retour du Roi, V, 1. 

 

 

 

"Ils bondirent en avant, se formèrent, prirent le galop et chargèrent en poussant une grande clameur. Et des murs monta un cri de réponse; car, les premiers sur le champ de bataille, chevauchaient les chevaliers au cygne de Dol Amroth avec leur Prince et son étendard bleu en tête" 

 

          Le Retour du Roi, V, 3. 

 

 

 

Tolkien avait un sens très sur du souffle épique. Les descriptions des chevaliers de Dol-Amroth chargeant bannière au vent ont frappé l'imagination de nombreux adolescents. Hélas absents des films, Games Workshop nous a heureusement gratifié de profils et de splendides figurines pour aligner ces formidables guerriers sur nos champs de bataille. Je me suis donc tourné sans hésiter vers ces figurines pour monter ma force du fief Dol-Amroth, et une fois n'est pas coutume, je me suis livré à quelques conversions!

 

 

 

On attaque avec Imrahil Prince de Dol Amroth. Son profil et ses règles spéciales sont excellentes, à la hauteur des exploits du personnage dans les livres; Imrahil est tout simplement incontournable dans une armée des fiefs du Gondor. 

 

 

La figurine proposée par GW est superbe, dans une posture clairement inspirée des représentations classiques de Saint-Georges terrassant le dragon. Il y avait toutefois un problème: pour le distinguer des autres chevalier, Imrahil a été sculpté sans casque. Quel inconscient se jette dans un choc aussi violent que celui d'une charge de cavalerie sans porter de casque? Par ailleurs, les aléas du moulage avaient affecté le mien d'une irrégularité sur la gauche de son visage, ce qui le défigurait largement! 

 

C'est donc sans scrupules que j'ai amputé la figurine de sa tête d'origine pour lui donner une tête casqué des anciens chevaliers de Dol Amroth en métal. Le casque est plus imposant que ceux des chevalier plastique/résine ce qui a l'avantage de le faire ressortir un milieu de ses hommes. 

 

 

J'ai hésité un instant à changer son bouclier pour un modèle plus petit, comme nous le verrons plus loin, il n'y a pas de sens à s'encombrer d'un bouclier aussi imposant quand on porte un "harnois", une armure de plate complète. Cela aurait toutefois demandé un considérable travail de conversion, j'ai donc laissé tomber. Le bouclier reste par ailleurs visuellement très classe sur la figurine; une bonne conversion est souvent affaire de compromis! 

 

 

On enchaine avec la compagnie de chevaliers qui accompagne le prince de Dol-Amroth:

Les plus attentifs noteront quelques modifications par rapport aux figurines originales. Je voulais en effet que mes chevaliers aient l'air de combattants professionnels crédibles, de guerriers rompus à la pratique de la charge massive lance couchée.

 

La première modification a consisté à changer les boucliers. Les chevaliers de Dol Amroth sont protégés par une armure de plate très complète et un grand bouclier, or historiquement l'usage du bouclier tend naturellement à se réduire et à devenir obsolète à mesure que l'armure de plate se développe. Les  boucliers portés par les chevaliers au cygne ne font dés lors pas sens, en dépit de leur indéniable atout esthétique. J'ai donc choisi de les doter du bouclier qui était encore utilisé au début du XVe siècle par les chevaliers en harnois: la targe. 

 

Gros plan sur deux types de targe affichant l'Héraldique du Prince de Dol-Amroth

 

 

La deuxième modification a consisté à "casser" l'uniformité des chevaliers. Historiquement les chevaliers d'un même "agréga socio-tactique" (compagnie, maison, conroi, ordre militaire ... etc.) avaient parfois dans leur règlement une forme de "dress code" à respecter, mais cela nous voulait pas dire qu'ils étaient équipés de manière totalement identique. Au delà des contraintes matérielles, il est dans la nature de ce type de combattant d'aimer se distinguer de ses comparses pour des raisons de confort, de protection et de goût esthétique. J'ai donc fait en sorte que chacun de mes chevaliers porte un casque un peu unique:

 

Certains ont ainsi reçu un casque d'une autre provenance tandis que d'autres se sont vu modifier le casque d'origine (ajout d'un nasal, protection du visage, modification des ailes décoratives... etc). 

 

 

Les autres modifications relèvent du détail, mais elles me semblaient nécessaire à la crédibilité de ces guerriers. Les chevaliers d'origine portent ainsi des gants, vraisemblablement en cuir. C'est un cliché très courant dans les films et jeux de fantasy, il a ses raisons. Il est pourtant illogique d'exposer ainsi ses mains quand on porte sur le reste du corps la merveille de technologie défensive qu'est l'armure de plate. En plus les hommes d'armes de Dol Amroth de la même gamme portent de magnifiques gantelets métalliques!  J'ai donc un peu bricolé avec de la résine verte pour que mes chevaliers aient l'air de porter au moins des demi-gantelets:

 

 

La dernière modification a consisté à virer les petits drapeaux (ou pennons) que portent les chevaliers au bout de leur lance. Historiquement cela se faisait très peu dans le cadre d'un véritable combat car cela pouvait gêner inutilement la manipulation de la lance. On en retrouve toutefois l'usage chez certains commandants comme point de repère et de ralliement, c'est la raison pour laquelle je l'ai laissé à mon capitaine de Dol Amroth monté:

 

 

Les Héros et Chevaliers de Dol Amroth sont en général recrutés à cheval dans nos listes d'armées, j'ai quand même peint et monté leurs versions à pied, leurs montures ne survivant que rarement au choc de la bataille!

Imrahil, un capitaine, et deux chevaliers à pied

 

 

 

 

Après la cavalerie, passons aux piétons avec la non moins redoutable infanterie de Dol Amroth:

La phalange des hommes d'armes, piques déployées, prête à tenir sa position

 

Oh purée qu'est ce que j'aime ces gars là! Avoir interprété des piquiers à partir de la maigre description de Tolkien est une idée originale et pas si absurde que ça. Les figurines sculptées par les frères Perry sont superbes et très crédibles, que ce soit dans leur équipement et leur attitude, au point que je pensais que je n'aurais rien à modifier dessus, ahah, j'étais naïf! 

 

Je me suis vite retrouvé confronté au problème bien connu de ces figurines: les piques! Qu'elles soient en métal ou en "finecast" elles sont fragiles dans un cas ou arrivent complètement tordues dans l'autre. J'ai tout simplement résolu le problème en m'achetant un lot de piques plastiques de chez Fireforge pour remplacer ces horreurs. J'ai ensuite simplement sculpté des mains gauches à la résine verte pour assembler le tout. 

 

 

Il n'existe que trois pose différente de piquier, je les ai donc tous un peu modifiés pour casser un peu les "doubles", en modifiant la position des bras et des têtes de certains. 

Exemples de variations sur une même pose

 

 

Il est rarement utile d'aligner une bannière avec les guerriers de Dol Amroth, surtout quand on a Imrahil dans son armée. J'aime cependant avoir toutes les options d'un troupe accessible quand je construit une armée et les bannière sont toujours un plaisir pour les yeux. La figurine d'homme d'arme avec bannière n'existant pas, j'ai convertit la mienne:

Cette figurine fut l'occasion de recycler la tête défigurée de la figurine d'Imrahil à cheval! J'ai ajouté un bandeau à la résine verte pour représenter un piquier qui aurait été blessé. Le gaillard a été sommairement soigné, et ne pouvant plus combattre convenablement il s'est vu assigner la tâche de brandir la bannière de la phalange!

 

 

Je voulais également un capitaine à pied pour avoir l'option d'un héros de Dol Amroth avec la "Marche" pour mener ma phalange et lui apporter de la mobilité. Je ne voulais cependant pas qu'il ait un look de "chevalier" mais celui d'un capitaine dédié au commandement des phalanges d'hommes d'armes de Dol Amroth. 

 

Je me suis donc basé sur la figurine d'un homme d'arme pour garder une cohérence visuelle globale. Il restait encore à lui donner l'équipement d'un Capitaine de Dol Amroth et trouver un moyen de distinguer son statut de commandant. 

 

J'ai choisi de le doter d'un cimier (que l'on imagine en plumes de cygne!) pour souligner son statut. Ses nouveaux bras viennent des grappes plastiques histo de chez Perry Miniatures

 

J'ai longuement hésité sur le type de bouclier à lui donner: hors de question de lui donner un grand bouclier vu son armure; la targe que j'avais donné à mes chevaliers ne convenait pas non plus, vu que c'est un bouclier essentiellement conçu pour le combat à cheval. Je lui ai finalement donné un bouclier rond à la façon  des "Rodeleros" qui accompagnaient les piquiers espagnols au XVIe siècle. C'était le choix le plus crédible. Le dernier détail a consisté à sculpter un nasal sur son casque. 

 

 

 

Le Capitaine à la tête de sa phalange

 

Et voilà qui clôt mon travail sur cette petite force du fief de Dol Amroth!

 

La troupe au complet

 

 

On finit avec quelques photos d'ambiances pour le plaisir des yeux, à la prochaine!

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires